Accueil > Pédagogie > Orientation > Le C.I.O. et les psychologues de l’éducation nationale

Le C.I.O. et les psychologues de l’éducation nationale

Quel est le rôle des psychologues de l’éducation nationale ?
Ils accueillent gratuitement élèves, étudiants et adultes, afin de les accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation.

Où travaillent les psychologues de l’éducation nationale ?
 dans les centres d’information et d’orientation (CIO) répartis sur le territoire
 dans les établissements scolaires

Quel est le rôle des CIO ?
• Informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
• Offrir un conseil individuel ;
• Observer, analyser des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
• Animer des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Les CIO travaillent en étroite liaison avec l’Onisep qui réalise et met à disposition des ressources et outils pour les élèves, les familles et les équipes éducatives à tous les niveaux de la scolarité et dans tous les domaines économiques.

Un point sur le CIO de Brunoy ?
Le CIO de Brunoy accueille les jeunes scolarisés dans l’enseignement public et privé, les jeunes non scolarisés et les adultes relevant de :
 Brunoy
 Boussy-Saint-Antoine
 Crosne
 Draveil
 Epinay-sous-Sénart
 Montgeron
 Quincy-sous-Sénart
 Varennes-Jarcy
 Vigneux-sur-Seine
 Yerres.

Notre psychologue de l’éducation nationale attitrée.
Mme BENIN, psychologue de l’éducation nationale du CIO de Brunoy, assure une permanence au collège Michel Berson - Bellevue le lundi.
Réception sur RDV à prendre à la vie scolaire ou en appelant le collège le lundi et demander Mme Bénin.
Les élèves et leur famille peuvent consulter le fil d’actualités "Orientation" sur l’ENT du collège.

Voir en ligne : Le C.I.O. de Brunoy