Accueil > Vie associative > Associations du collège > F.S.E.

F.S.E.

Le F.S.E. c’est le foyer socio-éducatif.

1) Pourquoi un foyer dans un collège ?

Le foyer permet aux collégiens de participer à des activités, sous la forme de clubs conduits par des animateurs adultes.
Les élèves y cultivent alors d’autres modes de transmission des connaissances et de vie en groupe. Ils peuvent aussi y prendre des responsabilités.
Par ailleurs, le foyer participe à des actions menées au sein du collège par les enseignants avec leurs élèves.
L’idée est que les élèves s’y sentent à l’aise.
Au collège, nous avons la chance d’avoir une grande pièce réservée au foyer, ce qui n’est pas le cas de partout.

2) Le foyer, c’est géré comment ?

Le foyer coopérative est une association loi 1901.
Les adhérents sont les élèves.
La loi prévoit que des personnes majeures sont responsables de l’association ( président, secrétaire, trésorier) et que les élèves participent à sa gestion, en étant membres du bureau du foyer.

3) D’où vient l’argent ?

Les seules ressources du foyer sont les adhésions, la vente des photos de classe et pour l’année 2020-2021 l’achat groupé de fournitures scolaires nécessaires aux élèves.
Le foyer est financièrement indépendant du collège.
L’achat de jeux de société, l’abonnement aux différentes revues et le matériel des ateliers ont été financés par ces cotisations.
Le foyer peut accéder à des dons financiers ou en nature (jeux, livres…).